Dernière mise à jour du 13/06/2024.
PARCOURSUP
- phase complémentaire à partir du 11 juin 2024 (prise de rendez-vous téléphonique en appelant le 04 42 38 51 96)
A compter de la rentrée 2024-2025, le Centre de formation Cours Commerciaux Clovis Hugues (structure hors contrat) peut assurer la préparation au BTS Comptabilité et gestion des candidats titulaires d’un baccalauréat dans le cadre de contrats d’apprentissage, selon les modalités fixées par le Code de l’éducation (article D643-5 et D643-8). Les cours ont lieu en présentiel. La formation se déroule en deux ans. Suivant les cours, il est fait appel aux différentes méthodes pédagogiques : méthode magistrale, méthode démonstrative, méthode interrogative, méthode de découverte et méthode expérientielle. Le CFA Cours Commerciaux Clovis Hugues est certifié QUALIOPI.
Contrat d’apprentissage au CFA Cours Commerciaux Clovis Hugues
La formation en contrat d’apprentissage est de 1380 heures sur deux ans (690 heures par année de formation) prises sur le temps de travail. Elle associe des cours théoriques et des travaux pratiques dispensés dans l’établissement, ainsi que des évaluations annuelles.
Dans le cadre de la mixité des parcours, les apprentis suivent des cours en commun avec les étudiants inscrits en formation initiale dans la même formation au Lycée professionnel privé Clovis Hugues. Ils utilisent les mêmes locaux et les mêmes installations.
Pour l’année scolaire 2024-2025, les séances de formation hebdomadaires sont organisées les mardis et mercredis de 08h00 à 12h00 et 13h00 à 17h00, du mardi 27 août 2024 au mercredi 02 juillet 2025. Aucun cours n’est programmé du samedi 21 décembre 2024 au lundi 6 janvier 2025. Durant cette dernière période et du 03 juillet jusqu’à la date de la nouvelle rentrée, l’apprenti(e) est en entreprise. Toute séance de cours non suivie, pour quelle raison que ce soit, justifiée ou non justifiée, devra être rattrapée car 1350 heures de formation sont requises pour passer l’examen.
Le centre de formation Cours Commerciaux Clovis Hugues assure l’inscription à l’examen. L’examen est passé obligatoirement sous forme ponctuelle et globale à la fin de la seconde année.
Les frais de formation sont pris en charge par l’OPCO choisi par la branche professionnelle. Il n’y a pas de frais d’inscription et de frais de scolarité pour l’apprenti(e). Le centre de formation peut prendre à sa charge la constitution du dossier transmis à cet organisme.
Le centre de formation Cours Commerciaux Clovis Hugues accompagne les apprenti(e)s dans leur recherche d’employeur.
La formation est accessible aux personnes en situation d’handicap. Des aménagements d’épreuves peuvent être demandés dans le cadre de l’examen (procédure AMEX). Ces aménagements accordés par le Rectorat seront appliqués aux évaluations et aux BTS Blancs. Lors de l’inscription, une évaluation sera faite des besoins spécifiques. Le CFA s’engage à tout mettre en œuvre pour accompagner du mieux possible tous les apprentis et pour leur permettre de réussir leur examen, quelles que soient leurs difficultés.
Un matériel de premier équipement, livres et/ou micro-ordinateur, d’une valeur totale de 500 € est fourni.
Conformément à la législation, le CFA verse une aide 500 € pour le passage du permis de conduire « voiture ».
-
Métiers visés
Ces activités comptables et de gestion rassemblent essentiellement :
- l’enregistrement comptable d’opérations notamment commerciales et leur contrôle,
- l’établissement et la vérification des opérations liées aux travaux de fin d’exercice et documents financiers,
- l’examen, le contrôle des comptes et leur validation,
- les activités administratives et comptables de gestion du personnel (élaboration de la paie),
- la réalisation des travaux fiscaux, l’établissement de déclarations auprès des administrations,
- les activités d’analyse de la performance des organisations,
- la préparation de la prise de décision par la production d’une information fiable et organisée.
Ces activités s’exercent principalement :
- au sein des entreprises du secteur concurrentiel,
- dans les entreprises ou organismes prestataires de services comptables et de gestion (cabinets d’expertise comptable, centres de gestion agréés…),
- en cabinets d’audit et de conseil (chargé de clientèle ou conseiller),
- dans le secteur associatif,
- dans les services comptables et financiers du secteur public.
Un diplôme performant et apprécié par le monde professionnel -
Débouchés
Le brevet de technicien supérieur Comptabilité et Gestion est un diplôme d’Etat BAC+2 qui permet d’accéder directement à des emplois dans des secteurs d’activités en plein essor : La complexité des obligations légales et l’existence en France d’un tissu très dense de petites, voire de très petites entreprises, favorisent le développement des structures spécialisées en comptabilité.
-
Poursuite d’études
Le BTS Comptabilité et Gestion est un tremplin pour poursuivre des études supérieures. Les titulaires du diplôme peuvent poursuivre leurs études :
- en intégrant une licence, puis en poursuivant en Master, voire en Doctorat
-
en intégrant une préparation au Diplôme de Comptabilité Générale (BAC+3), puis en poursuivant dans la filière comptable: Diplôme Supérieur de Comptabilité Générale (BAC+5) et Diplôme d’Expert Comptable (BAC+8)
- en passant des concours d’entrée aux Écoles de Commerce ou à des écoles spécialisées
Candidatures
Les élèves de Terminale et les titulaires d’un Baccalauréat âgés de moins de 30 ans se porteront candidats au travers de la procédure Parcoursup. La sélection se fait sur dossier et après entretien avec le Directeur. Les candidats sont convoqués individuellement. Ils peuvent également solliciter eux-mêmes un rendez-vous en appelant le secrétariat de direction au 04 42 38 51 96.
NOTA BENE :
Pour les candidats étrangers, l’inscription définitive est subordonnée à la réalisation des formalités d’entrée, de séjour et de travail en France par les textes nationaux.